©Saint-Lô Agglo

CODEV, Conférence

Et si on pouvait cultiver l’eau ?

Du

Une conférence proposée par le Conseil de développement de Saint-Lô Agglo en préambule de la semaine européenne de développement durable.

Shedule

Informations : Ouvert à tous, Accueil à partir de 18h

Même dans les régions où elle est abondante, comme en Normandie, le changement climatique fragilise la ressource en eau. 
GIEC normand

Partant de ce constat et de l’épisode de grande sécheresse observé sur le territoire en 2022, le conseil de développement, avec le soutien de Saint-Lô Agglo, s’est engagé dans un travail de sensibilisation et de partage de connaissances, dans le but de faire évoluer les pratiques, accompagner le changement et les politiques mises en œuvre pour protéger la ressource en eau.

S’adapter, atténuer les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau, prévenir les risques annoncés de sécheresse ou de précipitations excessives, tel est l’enjeu.

Conférences, expositions, visites, ateliers pédagogiques, lectures de paysage, le programme s’étoffe peu à peu. 

Conférence

« Et si on pouvait cultiver l’eau ? »
Par Samuel BONVOISIN, ingénieur agronome

« Sécheresses, inondations : le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ? »

« Ingénieur agronome de formation, mon parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble. »

Samuel BONVOISIN

En savoir + sur Samuel Bonvoisin